Comment ça se passe un shooting ?

(Cet article a été publié en 2012 sur pingoo.com, puis légèrement mis à jour en 2020)

On me pose souvent beaucoup de questions concernant mes shootings de nus. Ce sont souvent les mêmes questions, et souvent les mêmes réponses du coup. Puis récemment, un lecteur m’a demandé si ça ne serait pas un peu cool que je raconte le process habituel.

Et bien je dis banco, essayons ! Puis comme ça quand on me posera des questions, je pourrai toujours envoyer cet article 🙂

  • Comment tu trouves tes modèles ?

Ça c’est la question la plus récurrente. Probablement parce que les gens qui font de la photo de nu, et qui ne sont pas des pros (je ne suis pas du tout un pro) ont vraiment beaucoup de mal à trouver des modèles.

La première chose, c’est de proposer aux amies et aux copines. Je ne suis pas timide pour ça, et je propose la chose avec beaucoup de facilité, du coup en général, ça passe. Et si ça ne passe pas, aucun problème évidemment.

Ensuite il y’a les modèles pro. Parfois, quand j’ai besoin d’un modèle précis pour une idée de shooting précis, il m’arrive de payer des modèles, on en trouve sur des milliards de sites, il suffit de chercher « Modèles photos » sur Google.
Niveau prix, il y’a peu de règles. Si vous êtes vraiment bons certains modèles vous payeront pour avoir de jolies photos, ou vous proposeront un simple échange. La plupart vous factureront, et là, aucune règle, ça peut aller de 30 euros de l’heure à 200 euros, selon l’expérience, la thématique, le lieu, tout ça.

Il faut se dire que globalement, plus vous allez avoir de l’expérience, plus ce sera « facile » de trouver des modèles. Ne serait-ce que parce que vous allez acquérir une réputation, que les filles parlent entre elles, et que si vous êtes cool, elles n’hésiteront pas à vous recommander.
Perso il m’arrive aussi parfois de demander sur Twitter s’il y’a des volontaires, souvent j’en trouve.

À l’heure où je mets à jour cet article, je shoote surtout ma chère et tendre, qui est une chouette modèle ! Vous pouvez voir les photos que j’ai postées d’elle ici, et plus généralement une sélection de tous mes shootings ici avec la plupart de mes modèles ici.

  • Avec quel matos tu shootes ?

J’ai débuté avec un reflex Sony Alpha, puis je suis passé chez Nikon, et enfin chez Fujifilm depuis quelques temps. Vous retrouverez sur cette la page « Mon matos » la liste du matériel photo que j’utilise en ce moment.
J’utilise aussi une lampe à led (théoriquement dédiée à la vidéo) pour certains de mes shootings. J’ai une pochette étanche pour faire des photos sous l’eau, et globalement je n’ai pas peur de prendre mon appareil avec moi et de lui faire vivre des trucs un peu extrêmes.

– Où tu shootes ?

Les shootings de nus ? Et bien essentiellement dans des hôtels, chez les modèles, chez moi, dans des parcs, etc. Là aussi pas de règle, je prends ce qui vient, et quand rien ne vient, j’improvise.
Certains sites proposent des locations d’hôtels à la journée, c’est très pratique pour les photographes. Vous pouvez par exemple utiliser DayUse.
Je n’ai aucune envie de shooter en studio pour le moment.

  • Quid des droits et autorisations des photos ?

Je suis totalement amateur et ne fais pas d’exploitation commerciale des photos, donc en général tout se base sur la confiance. Je discute un peu avec la modèle, on voit un peu ce vers quoi on va aller, et à l’issu du shoot, je lui propose les photos que j’aimerais publier, elle valide ou non. Je ne publie que ce qu’elle valide.
Certaines modèles pro font signer des contrats, si vous avez le courage d’en faire signer un à chaque fois, faites donc.

  • Tu les traites comment tes photos ?

À une époque je retouchais mes photos, plus maintenant. Je shoote directement en JPG et je ne les retouche pas, ou alors quelques filtres, ou j’enlève les tatouages ou grains de beauté des modèles qui souhaitent rester anonymes, mais c’est tout.
Quand j’ai vraiment besoin de retoucher, j’ouvre la photo sous Photoshop, tout simplement.

  • Tu les publies comment et où ?

Et bien après validation par les modèles, je publie les photos uniquement sur mon Book photo, qui est ici désormais. J’en poste aussi parfois sur Instagram, ou sur un compte Twitter dédié à ça.

Voilà, si ça vous tente de poser pour moi, vous pouvez me contacter par ici 🙂